L’huile d'Argan (argania spinosa) 

Partager

#EnergiedesPlantesaChaqueDouche

Les shampoings, après-shampoings, masques et huiles à l'huile d'argan Herbal Essences contiennent réellement de l’huile d'argan, ce qui est d’ailleurs certifié par les experts des Jardins botaniques royaux de Kew à Londres.

L'huile d'argan est parfois appelée « or liquide »

Qu'est-ce que l'huile d'argan marocaine ?

L'huile d'argan vierge, ou huile d'argan du Maroc, est une spécialité très prisée, produite par pression à froid des noix de l'argania spinosa.

L'huile d'argan est originaire du Maroc, où les femmes l'utilisent depuis des siècles comme l'un de leurs principaux rituels de beauté. Cette huile est réputée pour ses vitamines naturelles et ses riches antioxydants. On lui attribue des propriétés hydratantes et nourrissantes, tant pour la peau que pour les cheveux.

Voilà pourquoi l'arganier est parfois appelé « or liquide ».

Qu'est-ce que l'huile d'argan marocaine ?

D'où vient l'huile d'argan ?

L'arganier est originaire du sud-ouest du Maroc, où il pousse en forêt. D’ailleurs, la forêt d'arganiers agit comme une barrière naturelle contre l'avancée du désert, empêchant l'érosion des sols et protégeant les ressources en eau.

La forêt d'arganiers constitue donc un écosystème précieux et est même classée comme réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1998.

Si vous faites le déplacement, vous aurez une belle surprise : des chèvres grimpant aux arbres ! Ces chèvres arboricoles marocaines avaient l'habitude de grimper aux arganiers pour profiter de ses délicieux fruits et l'huile était ensuite extraite des noix rejetés par les chèvres. Fort heureusement pour nous, ces fruits sont aujourd’hui récoltés comme n'importe quel autre fruit - directement de l'arbre.

L'arganier est une plante à usages multiples. Une fois le fruit récolté, il est séché avant le processus d'extraction. L'huile d'argan est extraite en cassant les noix d'argan et en les pressant pour libérer l'huile d'argan fraîche.

L'huile d'argan ainsi obtenue est ensuite utilisée à la fois pour la cuisine et les cosmétiques. Outre l'huile d'argan, le pressage permet également de créer un sous-produit, le tourteau - une pâte d'argan épaisse - utilisé séparément. Enfin, la pulpe du fruit fournit de la nourriture aux animaux des villages, tandis que les coques servent de combustible. Rien n'est gaspillé.

D'où vient l'huile d'argan ?

Vous pourriez également aimer

Item 1 of 6